Le baptême

Alpha Couple

stephanie.bt@gmail.com

Baptême des enfants de moins de 3 ans

 

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant de moins de 3 ans à Dubai ou lors de vos prochaines vacances ?

Il est nécessaire de suivre une préparation au baptême pour obtenir une attestation qui vous sera demandée par la paroisse où vous baptiserez votre enfant.

La préparation a lieu chez Aymeline et Alaric un soir de semaine, avec d’autres couples qui souhaitent également faire baptiser leur enfant. Nous réfléchissons ensemble au sens du baptême pour l’Église, au sens de la demande de baptême, à l’engagement des parents, au choix du parrain et de la marraine, et à la participation des parents au cours de la cérémonie.

Pour préparer un baptême, il est important de s’y prendre quelques mois à l’avance. Certaines périodes de l’année sont plus chargées (avant les vacances scolaires notamment). Soyez donc prévoyants et inscrivez-vous sans attendre. Il est notamment possible de se préparer au baptême avant la naissance de l’enfant.

ba.jpg
Contact:
Aymeline et Alaric d'Ornhjelm

Préparation au baptême (petits)

prepabaptemedubai@gmail.com

Capture d’écran 2021-10-22 à 11.51.49.png

Baptême des grands enfants

 

Votre enfant a plus de 3 ans et demande le baptême ?

L’Église recommande qu’un enfant qui n’est plus un bébé soit suffisamment grand pour comprendre et ait conscience de l’engagement que constitue son baptême.

Pour se préparer au baptême, l’enfant devra :
– rejoindre selon son âge un groupe de catéchisme ou d’aumônerie.
– suivre plusieurs rencontres propres à la préparation au baptême avec les autres enfants qui s’y préparent aussi. Au fil de sa préparation, il vivra 3 étapes (accueil par la communauté, remise de la Parole et reconnaissance du mal) qui lui permettront d’exprimer lui-même sa foi au Christ et son désir personnel de le suivre. Le baptême étant la dernière étape !

Contact:
Georges Toutounji
Delphine Deslandres

Préparation au baptême (jeunes)

gtoutounji.58@gmail.com

delf.dsl@hotmail.fr

Baptême des adultes

 

Un chemin vers le baptême

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion et de l’adhésion à la foi.

 

Nous sommes heureux d'accompagner des adultes sur leur chemin de baptême. En voici les différentes étapes :

L’initiation chrétienne ou « précatéchuménat »
Un temps de préparation assez court précède l’entrée en catéchuménat. C’est un temps de discernement et de réflexion sur ses intentions pour celui qui demande le baptême.

L’entrée en catéchuménat
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entrée dans l’Église. Après une salutation, le célébrant demande au candidat :
« Quel est votre nom ? »
« Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » – « La foi »
« Que vous apporte la foi ? » – « La vie éternelle »
Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat.

La célébration de l’appel décisif au baptême et le catéchuménat
La célébration de l’appel décisif des adultes au baptême a lieu le premier dimanche de Carême. Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu.

La cérémonie du baptême
Le baptême est célébré habituellement au cours de la veillée pascale.

Contact:
Catherine Benet

 

Préparation au baptême (adultes)

catherinebenet@hotmail.com

bapteme a.jpg