Idées de formations

Voici quelques idees de formations pour la communauté. N'hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous partager d'autres idées intéressantes.

Vous pouvez les transmettre à Camille Mazas, responsable du pôle Formations. Merci !  

 

Deux propositions pour entrer dans le contenu de la foi catholique :

Croire, invitation à la foi catholique pour les hommes et les femmes du XXIème siècle, Bernard Sesbouë, sj,  éd. Droguet et Ardant

Récité tous les dimanches à la messe, le Credo peut parfois paraître obscur aux chrétiens de notre temps. Dans ce livre magistral, Bernard Sesboüé le met à la portée de tous avec une connaissance exceptionnelle de la tradition et une remarquable clarté d'exposition. Un guide inégalé pour entrer dans l'intelligence de la foi.

 

Joie de croire, joie de vivre, François Varillon, sj, éd. Bayard

Lire Varillon, c'est s'exposer à l'éblouissement d'une pensée rigoureuse, puissante, dont la nouveauté frappe encore le lecteur plus de quarante ans après sa mort. Son souci d'accompagner les hommes et les femmes de son temps et de les aider à creuser le sens de leur vie transparaît dans le style vivant et limpide - mais jamais simpliste -, dans cette impérieuse nécessité qu'il semble avoir de transmettre le fruit de sa recherche. François Varillon ramène le lecteur à l'essentiel de la foi, à l'essentiel de sa vocation d'homme.

 

 

Pour comprendre et connaître Jésus:

Jésus de Nazareth, Joseph Ratzinger – Benoît XVI, volumes 1, 2 et 3, éd. Flammarion

Cette trilogie restera dans la postérité comme la grande oeuvre du Pape théologien par son érudition, sa finesse, son sens du dialogue et sa profondeur spirituelle.

Pour mieux lire et comprendre la Bible, deux ouvrages de référence :

Pour lire l’ancien testament, Gérard Billon, Philippe Gruson, éd du Cerf

L'Ancien Testament intimide : multiplicité des livres, diversité des styles, éloignement culturel voire religieux. Par où commencer ? Comment se repérer ? Un guide est nécessaire pour s'y retrouver.

Pour lire le nouveau testament, Etienne Charpentier, Régis Brunet, éd du Cerf

Ce livre veut être, modestement, un guide actuel pour la lecture du Nouveau Testament. Il ne présuppose pas de connaissances préalables Selon ses goûts ou ses désirs, chaque lecteur peut ainsi parcourir le Nouveau Testament ou bien s'arrêter sur un livre et l'étudier plus précisément.

Et un site très didactique pour découvrir la Bible: https://www.bible-tutoriel.com/

 

Du Pape François :

La prière, souffle de vie nouvelle, Pape François, éd. Salvator

En quelques deux cents petites pages, le pape François livre une magistrale catéchèse sur la prière. Nous retrouvons le style inimitable du Saint-Père qui sait s'adresser au cour de chacun tout en ayant le souci de nous donner le goût d'une relation personnelle avec le Père, le Christ et le Saint-Esprit.

Et les textes majeurs du Pape François : Loué sois tu – Laudato Si , Tous frères - Fratelli Tutti et la joie de l’amour - Amoris Laetitia

Ces textes sont disponibles en librairie ou gratuitement en ligne sur le site du Vatican :

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals.index.html#encyclicals

Pour approfondir Laudato Si, un webzine proposé par la conférence des évêques de France : https://toutestlie.catholique.fr/

 

Autres propositions, livres récents ou succès des années précédentes :

Je vous appelle amis, entretiens avec Guillaume Goubert, Timothy Radcliffe, op, éd du Cerf

La relation constante avec Dieu, « comme avec un ami », est au cœur même de tout dialogue. Et la vie humaine n’est possible que dans le dialogue ; sinon elle se dissout dans la violence. Qu’il s’agisse d’une communauté religieuse, où les « frères » doivent pouvoir se parler, quelles que soient les différences, voire les antagonismes, qui les séparent ; ou qu’il s’agisse simplement des communautés humaines les plus éloignées de l’idéal religieux. Et pour que le dialogue puisse s’établir, pour que l’autre soit accepté dans sa différence, quelle peut être la meilleure référence que cet Autre, qui a voulu se faire Parole ? Le frère Timothy sait en parler sans jamais s’embarrasser du langage convenu de la bienséance ecclésiastique.

Une suite d'entretiens et plusieurs textes de T. Radcliffe, ancien maître de l'ordre des Dominicains. Prix 2001 de littérature religieuse.

La messe est (bientôt) finie ? : guide de randonnée pour ceux qui s'ennuient à l'église, Nicolas Burle, op, éd du Cerf

Rien ne laisse deviner la profondeur pédagogique et spirituelle de ce texte plein d’humour. Nicolas Burle, dominicain, propose une lecture pertinente sur le sens profond de la messe à l’aune du passage d’évangile des pèlerins d’Emmaüs. Ces disciples que le Christ rencontre, c’est nous. Ils nous enseignent le mystère de la rencontre avec Dieu. «Pourquoi allons-nous à la messe? Parce que nous avons faim et soif», comme eux…

Ceci est mon corps, Anne Lécu, éd du Cerf
Avec des mots simples, voici expliqué ce qui fait l'incroyable grandeur de nos messes ordinaires. L'action qui se déroule, alors même que nous en ayons plus ou moins conscience, est un cheminement à la manière des Hébreux au désert. Nous arrivons avec nos soifs et nos questions vitales dans l'attente d'une Parole. Ce petit livre éclairant est une superbe introduction à ce qui est au cour de la foi chrétienne : l'action de grâce à la suite du Christ.

Sur le chemin  des Béatitudes, Jean-Marie Petitclerc, sdb

Prêtre, salésien de dom Bosco et éducateur, l'auteur offre une méditation des Béatitudes pour proposer une réflexion sur le bonheur à destination des jeunes. Il dénonce la promesse de la satisfaction purement matérielle de la société contemporaine et souligne l'importance du partage ainsi que du service aux autres pour atteindre le véritable bonheur.

 

A Philémon, réflexions sur la liberté chrétienne, Adrien Candiard, op, éd du Cerf

C'est la liberté, si fondamentale dans le christianisme, qui est en jeu ici. Qu'est-ce que cette liberté chrétienne dont parle saint Paul avec tant de finesse ? Un chemin d'humanité.

Comprendre l’islam,  ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien, Adrien Candiard, op, Flammarion

Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires? Et pour connaître son «vrai visage», comment s'y prendre? Suffit-il de lire le Coran? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde?
Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard, dominicain vivant au Caire, explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose.

Marcher la nuit, textes de patience et de résistance, Martin Steffens, éd DDB

Publiés à l'occasion de la crise sanitaire de la Covid-19, ces courts textes philosophiques et spirituels sont placés sous l'égide des figures de Melchior, Balthazar et Gaspard, symboles de la quête de salut et témoins d'un monde où tout se fait recensement, contrôle et peur. L'auteur invite à prendre patience sans masquer la réalité des épreuves traversées.

 

C’est maintenant le temps favorable, 5 regards de femmes sur la crise, Nathalie Becquart, Geneviève Comeau, Noëlie Djimadoumbaye, Odile Hardy, Agata Zielinski, éd Emmanuel

Depuis de longs mois, la crise du covid-19 nous éprouve et nous fait marcher sur de nouvelles terres arides. Dans ce désert, ce livre à cinq voix offre une forme d’oasis pour nous arrêter, relire le chemin parcouru et envisager l’avenir. Cinq réflexions de femmes d’aujourd’hui, religieuses, qui puisent aux sources de leur expérience, de la philosophie et de la théologie pour éclairer nos questionnements : Où est Dieu dans cette crise ? En quoi peut-elle être un temps favorable ? Vulnérabilité, liberté, complexité : devise pour temps de crise ? Quelles sont les résonances avec la crise écologique ? Enfin, cette situation ne nous appelle-t-elle pas à vivre l’Église autrement ? Cinq réflexions incarnées, puissantes, qui ouvrent des chemins d’espérance et nous invitent au changement.

zebible.jpg

ZeBible , éditions Biblio

Cette édition complète de la Bible en français courant propose aux jeunes (et moins jeunes !) une pédagogie innovante et originale. De multiples portes d'entrée permettent au connaisseur ou au néophyte, croyant ou non, d'organiser son propre parcours, au gré de ses questionnements et de ses centres d'intérêt. En plus des 3400 notices explicatives au fil du texte, ZeBible comprend plus de 180 pages d'aides de lecture : introductions, portraits, méthodes et programmes de lecture, parcours thématiques, cartes et index.

  • Emission halte spirituelle sur RCF

Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible (1 heure par semaine autour d’un invité)

Sujets très variés, exemples récents :  Accueillir la joie, la sainteté au quotidien, Jésus et les femmes de l’Evangile, Irénée de Lyon…

Podcast gratuit : https://rcf.fr/vie-spirituelle/halte-spirituelle?page=6

  • Emission l’ABC de la foi sur KTO

15 minutes pour voyager avec les mots de la foi. Ces petits mots essentiels, mots simples que nous entendons régulièrement, mais ne saurions pas forcément définir.

https://www.ktotv.com/emissions/labc-de-la-foi

https://www.chemin-neuf.fr/proposition/retraite-dans-la-vie-selon-les-exercices-spirituels/

Une retraite en ligne inspirée des Exercices Spirituels de Saint Ignace pour cheminer avec la Parole de Dieu dans la vie quotidienne.  

Durant une semaine du 20 au 26 mars 2022, avec un accompagnement spirituel personnel chaque jour. Une véritable retraite accompagnée accessible depuis Dubaï !

Parcours Alpha Classic de découverte ou redécouverte de la foi :

Généralement proposé en paroisse, ce parcours existe aussi en ligne : https://www.parcoursalpha.fr/evenements-alpha-enligne

 

Propositions du service catéchèse de la conférence des évêques de France :

 

http://catechese.catholique.fr/outils/sites-internet/

 

MOOC des catéchistes :

Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

6 semaines pour redécouvrir ensemble ce que signifie être catéchiste, quel est le cœur de notre foi, le Credo.

https://catechese.catholique.fr/outils/sites-internet/291103-le-mooc-des-catechistes-une-formation-digitale-pour-catechistes-accompagnateurs-catechumenat/

 

MOOC de la messe :

Cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.

Pourquoi aller à la messe ? A quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la Présence Réelle ? Ça veut dire quoi : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est une action de grâce ? … des questions à éclaircir grâce au MOOC de la messe !

https://catechese.catholique.fr/outils/sites-internet/313604-le-mooc-de-la-messe-formation-digitale-comprendre-vivre-celebration-eucharistique/

 

Protéger l’enfance :

Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité. Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

https://catechese.catholique.fr/outils/sites-internet/322009-proteger-lenfance-diocese-de-paris/

 

Pour aller plus loin :

L’Université Catholique de Lyon propose une offre très riche de cours de théologie et de conférences en ligne

https://www.ucly.fr/formations/theo-en-ligne/

possibilité de préparer un diplôme universitaire d’études théologiques ou de suivre des cours à la carte

 

Cours en ligne du collège des Bernardins  (formation du diocèse de Paris):

https://www.collegedesbernardins.fr/formation/les-libres-cours

 

Cours en ligne du Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris

https://centresevres.com/evenements/liste/?category-event=3148&domain-event=0&tribe-bar-date=2021-10-28&tribe-bar-date-day=2021-10-28&tribe-bar-search

et conférences disponibles en ligne

https://centresevres.com/ecoutes/

https://centresevres.com/video/